Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

Vers une Fusion OA/Origine

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Je souhairerai que le rêglement évolue dans ce sens (OA/O)

Le sondage s’est terminé le 31 Jan 2015, 09:25

Fusionner les catégories OA et O en ne concédant aux OA que l'allumage.
10
20%
Fusionner les catégories OA et O en se rapprochant de l'OA
2
4%
Fusionner les catégories OA et O en se rapprochant de l'OA et en interdisant les allumages d'origine
0
Aucun vote
Je souhaite qu'il n'y ai pas de changement
20
39%
Je suis Radicalement opposé a ces changements cela va exclure du monde et nuire à la discipline
13
25%
Je m'en fou je roule en Proto
6
12%

Nombre total de votes : 51

Re: Vers une Fusion OA/Origine

Messagede Team TDC » 22 Jan 2015, 13:06

campelex_team a écrit:ce qu'il faudrait réfléchir ce serai un plan a joindre au règlement pour un cache volant renforcer sur sa totalité car comme ca plus de risque de les morceau sois expulser sur les gent.

C est à mon avis le plus urgent a faife
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede dragoon 29 » 22 Jan 2015, 13:19

je pense qu' il y plusieurs problemes dans l' enoncé du sondage
pour l evolution des origines vers de la securité avec un allumage (l' idee des allumages rupteurs est pas mal pour garder l' esprit vintage)c' est plus que d' accord ,apres faire disparaitre les oa ? pourquoi ?
trop de categorie? alors il ne faut pas en rajouter une chez les protos alors
mon choix serait de faire evoluer les o juste sur l' allumage et de laisser le oa comme ils sont
dragoon 29
Fou du Solex
Fou du Solex

2007 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede mickael » 22 Jan 2015, 13:41

+1
mickael
mickael
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede jul ensorsolex » 22 Jan 2015, 14:10

Team TDC a écrit:
campelex_team a écrit:ce qu'il faudrait réfléchir ce serai un plan a joindre au règlement pour un cache volant renforcer sur sa totalité car comme ca plus de risque de les morceau sois expulser sur les gent.

Il est très difficile de juger de l'efficacité d'un cache volant et comme souvent c'est la dernière chose dont on s'occupe lors d'une prépa, du genre la veille de la course voir le jour J et bien c'est fait a l'arrach'.

Un cache de fou relié au carter par 2 morceaux de caoutchouc, c'est ridicule.
Par contre un renfort imposé relié au pare-choc est effectivement une solution.

je reste néanmoins partisan de passer l'allumage en "libre" (avec limite de prix) car la sécurité passe avant tout le reste et en conservant le cache d’origine, esthétiquement çà reste un vrai solex...
On voit bien trop régulièrement des volants cassés et tout le monde n'a pas les connaissances, ni les moyens techniques et financiers de modifier le volant correctement.
jul ensorsolex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede I-man » 22 Jan 2015, 15:26

Pour info, lorsqe j'ai cassé mon volant magnétique à mon 2e RnS, le chache et la protection n'ont pas bougé. On croyais d'ailleurs a un pb de bougie, jusqu'à ce qu'on se décide de regarder l'allumage et de s'appercevoir que le volant eté cisaillé.

Pour info c'est une casserole recyclé, en 2mm d'épaisseur. On peu le voir sur cette photo avant que je fasse le perçage pour l'enquiller sur le cahce-volant:
[url=http://www.zimagez.com/zimage/vuequasifinale1.php]Image
D'ailleurs une fois peind, on le vois plus, ce qui me vaut de mander si j'ai un renfort à chaque CT.
Dernière édition par I-man le 22 Jan 2015, 21:40, édité 1 fois.
I-man
Fou du Solex
Fou du Solex

2012 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede paacsolex » 22 Jan 2015, 15:55

pour ma part en tant qu'organisateur, je trouve que les deux catégories ne fasse qu'une
on voit sur les courses 1 voir 2 OA et 2 voir 3 origines, on sait tres bien que c'est catégorie ne referont pas surface comme
il y a 20 ans simplement pour une histoire d'argent...
l'origine était pour nous association une entrée pour beaucoup de jeunes avec une prix du solex bas, une licence a la journée etc...aujourd'hui faire une course dans l'année est un luxe que les jeunes ne peuvent plus financer.
quand a la Ferté Gaucher je donne le podium, le seul OA chaque année est premier, dites a quoi ca sert de se battre tout seul dans sa catégorie.
d'autre part on voit bien des O aller plus vite que des OA alors pourquoi ne pas fusionner les deux en se rapprochant du reglement OA, cela ne nuira pas a cette catégorie et incitera peut etre d'autres solex d'origine a s'inscrire, il est connu que plus il y a de solex dans une catégorie plus les gens veulent s'inscrire
trop de catégories tue le solex.

:salut: :salut: :salut: :salut:
http://www.paacsolex.com
paacsolex

Messagede shadocs » 22 Jan 2015, 16:00

dragoon 29 a écrit:je pense qu' il y plusieurs problemes dans l' enoncé du sondage
pour l evolution des origines vers de la securité avec un allumage (l' idee des allumages rupteurs est pas mal pour garder l' esprit vintage)c' est plus que d' accord ,apres faire disparaitre les oa ? pourquoi ?
trop de categorie? alors il ne faut pas en rajouter une chez les protos alors
mon choix serait de faire evoluer les o juste sur l' allumage et de laisser le oa comme ils sont

oui c'est vrai que j'aurai pu ajouter une option
ceci dit au vu des réponses on voit très clairement
que la concession de l'allumage en origine va pouvoir être discutée dans un avenir proche.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 22 Jan 2015, 16:19

Je ne me prononce pas pour la fusion OA/ORIGINE, je ferai une autre suggestion ultérieurement.
Par contre comme je l'ai dit je suis à 100% pour le volant de MOB basique ou adaptable avec un prix maxi et même pour autoriser le résinage du carter qui le renforce un peu à moindre coût.
Passion 50
KERDANIEL

Messagede Team TDC » 22 Jan 2015, 19:26

jul ensorsolex a écrit:
Team TDC a écrit:

Il est très difficile de juger de l'efficacité d'un cache volant et comme souvent c'est la dernière chose dont on s'occupe lors d'une prépa, du genre la veille de la course voir le jour J et bien c'est fait a l'arrach'.

Un cache de fou relié au carter par 2 morceaux de caoutchouc, c'est ridicule.
Par contre un renfort imposé relié au pare-choc est effectivement une solution.

je reste néanmoins partisan de passer l'allumage en "libre" (avec limite de prix) car la sécurité passe avant tout le reste et en conservant le cache d’origine, esthétiquement çà reste un vrai solex...
On voit bien trop régulièrement des volants cassés et tout le monde n'a pas les connaissances, ni les moyens techniques et financiers de modifier le volant correctement.

Le miens en alu 4mm n a pas bouger après avoir exploser un volant, sur le challenge bzh, y a beaucoup de solution faite par les prepazrateur, faut faire le tri et garder ce qui fonctionne

Pour l allumage de mob a rupteur, ça se trouve en neuf?
Y a des différences de perfs entre eux?
Quand vous parlez de limitte de prix, vous imaginez quoi? Et on fera comment? Il faudrait venir avec la facture d achat?

Je vois des promo avec des masses d équilibrage sur l allumage, faudrat il passer par la pour les perfs? Bref moi qui n y connait rien, en pièce de mob, et bien je trouve tout ça bien compliqué pour une catégorie qui fait un carton dans l ouest
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Nicosox » 22 Jan 2015, 20:11

attention aussi à faire la différence entre un volant qui casse au niveaux des branches et un qui éclate pas sa circonférence projetant des morceaux à 8ou 9000 rpm dans le premier cas le volant reste dans le cache ou le sox tombe en rade avant
dans le deuxième cas le volant explose :!: et s'ouvre comme une boite de conserve souvent du à une reprise du pourtour
936618_10201367679378918_896074354_n.jpg
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox
Grand malade du Solex , irrécupérable

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Lulu » 22 Jan 2015, 20:20

Je ne voterai pas mais je trouve que vous ne devriez rien changer
On recherche des soucis potentiels, et de cogitation en cogitation ça devient des problèmes majeurs... C'est très français...

jul ensorsolex a écrit:Il est très difficile de juger de l'efficacité d'un cache volant
Moins que de l'efficacité d'un volant
jul ensorsolex a écrit:Un cache de fou relié au carter par 2 morceaux de caoutchouc, c'est ridicule.
Je ne suis pas trop d'accord, le cache a une fonction de rétention radiale, pas axiale. Donc son maintien axial n'a rien à voir au moment de l'impact.
Que le renfort s'arrache et valdingue avec les morceaux, à la limite ce n'est pas grave tant qu'il arrive à casser leur vitesse initiale.
Le fixer au pare(chocs ça peut le faire mais ce serait compliqué d'avoir à la fois un truc facilement démontable et un maintien efficace
jul ensorsolex a écrit:car la sécurité passe avant tout le reste
Cette affirmation n'a pas de sens en compétition
La sécurité est un compromis, comme le reste.
Si la sécurité passait avant tout, on interdirait les courses et basta

PS : Nico, c'est ton volant qui a éclaté ? Tu avais une protection sur le cache à ce moment-là ? Ça a donné quoi ?
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede Nicosox » 22 Jan 2015, 20:38

Lulu a écrit:PS : Nico, c'est ton volant qui a éclaté ? Tu avais une protection sur le cache à ce moment-là ? Ça a donné quoi ?

à l'époque (Nouziers 2008) pas de cache renforcé mais un cache d'origine dont je ne me souvient pas l’état
le cylindre s'est arraché (est ce la cause ou la conséquence on ne le saura jamais...)
601770_10201367679138912_1681663769_n.jpg

945232_10201367679338917_2046605851_n.jpg

8544_10201367676538847_1384544981_n.jpg

aucun bléssés par chance depuis je fait faire des cloches englobant le pourtour du volant plus protection acier traité sur le cache volant
à ce propo j'utilise une règle de tapissier en inox et c'est quasi impossible à percer avec un foret et à la scie c'est exécrable ce qui me fait dire que c'est robuste mais je n'ai (heureusement) jamais cassé de volant depuis
j'suis bien dans ma peau elle est juste à ma taille!
Image
... Membre Actif du B.O.C (Breizh Otarie Club) ...
Nicosox

Localisation: la Bretagne tout près de la France (le rêve quoi ...)

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede jul ensorsolex » 22 Jan 2015, 20:44

Lulu a écrit:Je ne voterai pas mais je trouve que vous ne devriez rien changer
On recherche des soucis potentiels, et de cogitation en cogitation ça devient des problèmes majeurs... C'est très français...

Quand tu auras fini de reprendre toutes mes phrases tu pourras peut être proposer quelque chose ???
jul ensorsolex

2004 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr

Messagede Lulu » 23 Jan 2015, 00:17

Nicosox a écrit:à l'époque (Nouziers 2008) pas de cache renforcé mais un cache d'origine dont je ne me souvient pas l’état
le cylindre s'est arraché (est ce la cause ou la conséquence on ne le saura jamais...)
Ouch violent
Je dirais que l'arrachement du cylindre est la conséquence des vibrations intenses dues au balourd lorsque le volant a perdu un fer, mais j'aurais pensé que le carter se serait cassé en 2 avant que les goujons s'arrachent.
Il était brave ton carter...
Fin du HS
jul ensorsolex a écrit:Quand tu auras fini de reprendre toutes mes phrases tu pourras peut être proposer quelque chose ???
Non, je n'ai rien à proposer de plus que ce qui a été évoqué, donc plutôt que de chercher une connerie à dire j'aime autant commenter les arguments présentés, ça ne me semble pas moins constructif
La bicyclette qui arrache le bitume toute seule

"Je me retire définitivement de la course de solex, jusqu'à la prochaine fois"
Lulu

Messagede StefTeam » 23 Jan 2015, 06:51

Lulu a écrit:
jul ensorsolex a écrit:car la sécurité passe avant tout le reste
Cette affirmation n'a pas de sens en compétition
La sécurité est un compromis, comme le reste.
Si la sécurité passait avant tout, on interdirait les courses et basta

Tu n"as tout simplement pas le droit de dire ça !!!
Bien sur notre discipline est plus dangereuse que le macramé ou les mots fléchés.
Mais nous nous devons, tout en la pratiquant de donner la priorité absolue à la sécurité car il est impossible de blesser un spectateur et dans une moindre mesure de laisser se blesser un pilote.
Ta phrase pourrait laisser croire que comme on fait quelque chose de relativement dangereux, on peut ne prendre aucune précaution....
Si à force de négligence de ce genre, il arrive un accident grave, là on pourra envisager sérieusement le macramé ou les mots fléchés....
StefTeam
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2006 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
44 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Le coin des pilotes