Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

catégorie solex 1

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

catégorie solex 1

Messagede geof » 22 Jan 2013, 20:22

Salut tout le monde du sox,

suivant les différents championnats moto, j'ai pu voir ces dernières années des modifications, notamment dans le monde des motoGP. Les 250cm3 sont passées aux moto2 et les 125 aux moto3.

Où est le point commun avec nos sox?

Je me suis demandé si il serait intéressant de faire une catégorie similaire au moto2 : moteur complet type superproto (du carbu à l'échappement) livrer plomber par un préparateur dont c'est le métier en apportant efficacité et fiabilité et des chassis libres (respectant les règles de bases solex).
Cette catégorie ne peut certainement pas voir le jour dans toute la france mais elle le peut par grand est et/ou grand ouest.

Cette catégorie permettrait à pas mal de monde qui n'y connait pas grand chose en méca de pouvoir s'investir dans un solex qui marche fort et si il y a pas mal de monde, le prix des moteurs reviendrai certainement moins cher que ceux que chacun bidouille dans son coin.

D'après vous, cela pourrait il voir le jour ou non.

Merci de vos commentaires.
moins on chauffe moins on fatigue

Proto N°37 tim's solex groupama
geof
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Re: catégorie solex 1

Messagede Team TDC » 22 Jan 2013, 22:52

l'idée est marrante, mais tu oublie beaucoup de details

hormis le coups d'achat du moteur, il va falloir l'entretenir, si on est pas capable d'assembler des pieces de SP (loin de moi l'idée de critiquer cette categorie en qualifiant d'assemblage de piece c'est juste pour simplifier) on ne sera pas le demonter pour l'entretenir

idem pour la conception du chassi

Alors je prend mon exemple, je suis pas un grand préparateur, donc l'idée serait bonne pour mon cas, sauf que j'ai 2 mains gauche avec un poste à souder :lol:

bref je me retrouverais avec un beau moteur et un cadre qui ressemble à rien

Et pour finir les moto2 c'est la meilleur categorie avec de superbe bagarre mais remis à l'echelle du solex, peut d'equipe on un concepteur chassi perso
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede geof » 23 Jan 2013, 08:36

En ce qui concerne l'entretien des moteurs, on peut imaginer faire un contrat avec le préparateur pour qu'il fasse le changement des pièces d'usures pendant l'hiver et faire tourner la dotation de moteurs à la prochaine saison (c'est du grand délire mais pourquoi pas, il faut voir le cout que chaque équipe met aujourd'hui dans ses moteurs et le temps passé, avec les compétences de chacuns.

Pour le cadre, à la fin, on peut avoir des dimensions plus ou moins longues, plus ou moins rigides et ça peut être marrant. Quand on passe le temps uniquement sur le cadre, on peut faire de belles choses je pense.

@ méditer :D

geof
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede shadocs » 24 Jan 2013, 09:45

En fait ce que tu proposes à déjà existé.

Tabouret à proposé des moteurs "tout faits" ainsi que des pièces détachées il y a bien 25 ans de cela.

L'histoire n'a pas voulu que cette offre se développe peut être parce que il s'agit la d'un marché de niche
un peut trop fermé et peut être aussi que les acteurs de la discipline
sont plus des adeptes du "home made" que du compé client.
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede SOLEXGUMP » 24 Jan 2013, 21:03

:salut:

Et je rajouterai que tout le monde ne peut pas ce permettre de se payer un moteur tout fait.

A l'époque je rêvais des moteurs Tabouret, d'ailleurs, mes pare,ts à l'époque m'avait acheté une culasse malossi retouché par tabouret pour mon brevet des collèges

Si mes souvenirs sont bons, dans le début des années 90, le kit tabouret était vendu 3600 F, soit 500 euros de nos jours.....
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede Wable » 24 Jan 2013, 22:10

L'idée est bonne, et Geof a eu raison de la donner.

Même si certains ne sont pas intéressés, ce n'est pas une raison pour dire que c'est une mauvaise idée.

Quand on connait les sommes que certains dépensent plusieurs années de suite sans arriver aux résultats escompter, nous pouvons être sur qu'ils préféraient investir moins dans un ensemble très fiable qui pourrait être réellement une formule de promotion, pouvant s'appeler catégorie solex 1.
Wable
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede geof » 25 Jan 2013, 08:38

Merci Wable,

mon idée est vraiment de donner la possibilité de rouler avec des bons moteurs à des équipes, qui aujourd'hui restent dans des catégories OA ou promo (qui sont très bonnes, à voir les juniors par exemple) car ils n'ont ni les moyens d'essayer quatre types de bas moteurs, cinq hauts moteurs, trois vilos, cinq carbus, dix pots... sur une année et le jour des courses, se font pourrir alors qu'ils ont passé un temps fou, 2 ou 3000€. Avec une demande de 5 ou 6 équipages, on peut avoir des prix accessibles pour tous je pense.

J'aimerai vraiment savoir si parmi vous, des personnes seraient intéressées.

geof
Passionné du Solex
Passionné du Solex

Messagede jean-sebBrest » 25 Jan 2013, 15:02

:salut: ben moi sa ne m'interesse pas,je veus continuer en proto :mrgreen: mais je trouve l'idée sympa, et c'est vrai que sa pourrai etre un truc accessible. maintenant reussir a mettre sa sur pied : :shock: :shock: :shock:
il faut toujours taper sur le meme pour faire le moin de mécontants.
jean-sebBrest
Grand malade du Solex , irrécupérable
Grand malade du Solex , irrécupérable

2010 Prototype Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede Paulo » 25 Jan 2013, 16:01

Si cette catégorie devait voir le jour, le plus simple serait que le moteur de série soit un moteur Stoolex avec une référence d'allumage/bobine + ref de carbu. après libre sur la prépa.

et voilà c'est réglé :lol:
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

Messagede SOLEXGUMP » 25 Jan 2013, 16:05

Ce qui fait le charme de notre discipline, c'est bien de faire nous même nos moteurs, de cogiter un peu et de nous salir les mains. Mon point de vue est plutôt penché préparateur, car acheter un moteur tout fait n'importe qui peut le faire.
Je comprends le souhait de cette idée côté pilote.
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP

2010 Super-prototype liquide

Messagede Patouille » 26 Jan 2013, 12:38

Même si l'idée d'assembler (et non concevoir) un solex n'est pas non plus ma philosophie, il faut quand même reconnaitre qu'il y a ceux qui comme solexgump et moi prenons notre plaisir dans l'atelier et ceux qui veulent juste passer un bon moment sur la piste. Essayer de rendre le sox accessible à ces derniers semble être une bonne idée au vu de l'abandon de certains face aux prix croissants des licences/casm/inscription/diverses exigences etc.
Par contre sans vouloir relancer une polémique, après une petit tour sur le site stoolex, lorsqu'on additionne tous les éléments moteur nécessaires pour faire un solex, les prix grimpent énormément. Je pense qu'en cherchant bien on devrait pouvoir sortir des moteurs avec de bons tarifs dans le cadre du "solex 1".
Team ACTOAT-MOTHERSOXER
http://www.mothersoxer.racing
Patouille

2009 SP-Prototype Cyl. Bidalot Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede Paulo » 26 Jan 2013, 12:50

En effet le prix d'un moteur complet est élevé chez Stoolex, mais c'est le prix pour être assuré d'avoir des pièces disponibles dans le temps, sans que çela monopolise quelqu'un pour gérer les plans, les séries d'usinage etc...
PaDaMa FuLl DaWa!!!!! : On n'a jamais été aussi prêt !! N°94 !
Image
***ASME Member***
Paulo
Web Team
Web Team

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Le coin des pilotes