Recherche avancée
  • Accueil
  • Forum
  • Garage
  • Blogs
  • Photos
  • Videos
  • Aide
  • Index du forum ‹ Espace Café ‹ Le coin des pilotes
  • Modifier la taille de la police
  • FAQ
  • Membres
  • Connexion

retour vers le passé 2

Expression libre sur le solex et les courses de solex
Répondre
419 messages • Page 11 sur 28 • 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 28

Re: retour vers le passé 2

Messagede Solex27 » 16 Déc 2012, 21:34

C'est clair que mon proto rouge N°5 de 91 ne m'avais pas couté plus de 4 ou 5000Fr à l'époque pour faire la saison de vitesse en Eure et loir, saison qui comportait quand même environ 11 courses ! Et avec ce mème budget j'arrivais à faire du développement au cours de la saison (il était rare que je ne teste pas 2 ou 3 nouveaux cylindres)
C'était surtout démerde et compagnie à l'époque !

Même en 2002 lors de mes dernières courses on était mini au double ! D'un autre coté les 24H sont des courses à gros budget rien que par les pneus, 2ème moteur, pièces de rechange, organisation ....

Vu les engin maintenant je pense effectivement qu'on en est très loin maintenant !

En période de crise, ne faudrait-il pas interdire les SP pour revenir aux fondamentaux du solex prototype, afin de laisser des chances à des gas habiles de leurs doigts et de leurs cerveaux mais qui n'ont pas trop de ronds ?
Cela éviterait cette trop grande simplicité à faire un SP qui marche avec du carnet de chèque, mème si sur un SP il reste du boulot de mise au point, il ne faut pas l'ignorer quand même. Mais la tâche est très sérieusement simplifié !

J'ai pourtant roulé à la fin avec un SP mais très honnêtement je n'ai pas vu un gain foudroyant par rapport à mon dernier moteur proto, si ce n'est un gain de temps de construction du moteur, mais à grand renfort de budget.

Les derniers résultats de Nouziers montrent bien qu'il est possible d'avoir de grosses perfs et de la fiab avec un proto.

Aujourd'hui, je ne pense pas qu'un simple élève de terminale tout seul comme moi à l'époque serait capable de construire son SP et gagner des courses comme j'ai pu le faire à l'époque avec mon proto, rien que par le problème du budget.

Et c'est bien dommage !

J'ai l'impression d'être le vieux sage qui parle... :lol:
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede SOLEXGUMP » 16 Déc 2012, 21:39

:salut:

je suis aussi de la vielle école qui "bricole" à max

Faire soi même est moins cher que le plug and play, mais pour faire du "qui envoie du GROS", ce n'est pas donné non plus.

Pour ne pas se ruiner il faut déjà être bien équipé du départ...

Un chalumeau, une perceuse sur colonne, de bonnes limes, une pièce à main et de bonnes fraises...
Image

Mon Blog : http://solexgump.skyrock.com/2.html
SOLEXGUMP
Ceinture noire de la Préparation
Ceinture noire de la Préparation

2010 Super-prototype liquide

Messagede shadocs » 17 Déc 2012, 13:21

Solex27 a écrit:
En période de crise, ne faudrait-il pas interdire les SP pour revenir aux fondamentaux du solex prototype, afin de laisser des chances à des gas habiles de leurs doigts et de leurs cerveaux mais qui n'ont pas trop de ronds ?
Cela éviterait cette trop grande simplicité à faire un SP qui marche avec du carnet de chèque, mème si sur un SP il reste du boulot de mise au point, il ne faut pas l'ignorer quand même. Mais la tâche est très sérieusement simplifié !

C'est juste mon avis perso qui n'engage que moi mais je dois avouer que
Je suis pas sur que ton post soit d'une extrême pertinence.
Surtout en cette période de crise ou la fédération nous pose pas mal de soucis lié à son incompétence avérée et ou sonne plutôt l'heure du rassemblement, l'heure ou il faut se serrer les coudes pour survivre.

Si j'en juge par tes propos il faudrait "virer" 30% à 40% du parc des solex ... juste parce qu'ils ont une vision de la discipline
différente de la tienne.

Si j'étais un chouille provocateur je dirai : Si on va par la,il faut aussi juste garder les grands blonds aux yeux bleu ... mais c'est juste une provocation donc je ne le dirai pas :roll:

Je suis un des fervents adeptes de la pièce de fonte d'origine, véritable intégriste même, allant jusqu'à conserver mon moteur RNS (bielle,piston,vilo d'origine et pas de transferts rapportés) pour aller me mesurer aux meilleurs SP de notre joli pays. Même si pour cela je dois me résoudre à prendre 10sec au tour face aux plus forts. Mais je garde aussi espoir de pourrir le plus possible de monde avec un plaisir particulier pour les cylindres en allu, c'est juste pour satisfaire mon ego démesuré et me donner une raison de leur montrer mon c** quand je les dépasse car ça me fait des frissons partout et j'aime ça.

Mais il ne m'est jamais venu à l'idée de vouloir interdire une catégorie juste parce qu'elle n'était pas en pleine harmonie avec
ma vision personnelle de la discipline.

S'il y a 6 catégories c'est justement pour laisser de la place à toutes les approches
et tout les budgets.

Et ça m’empêche pas de faire tout ce que je peux pour faire en sorte
que ma vision perso de la discipline soit transmise à un max de jeunes dans l'espoir de la faire perdurer quitte à
transmettre tout ce que j'ai appris et tout ce que je continue d'apprendre.

Se monter les uns contres les autres n'a selon moi aucun avenir ... c'est voué à l'échec.

Je pense aussi qu'il ne faut pas trop regarder derrière en se disant que c'était mieux avant. Coté perf en tout cas c'est faux
il y a 10ans et plus il n'y avait pas 10 solex dont quelques protos à comptabiliser plus de 400 tours à Nouziers au bout de 24H .

Le chrono ne ment pas.

Enfin c'est devant que l'avenir se joue et devant il y a aussi l'électrique, l'hybride et tout un tas d'autres truc à explorer.

au lieu de penser à interdire des choses autorisées on ferai mieux de penser à autoriser des choses encore interdites

amicalement

Loïc
plus qu'une passion, plus qu'une addiction, le solex c'est une religion et je suis un fanatique
...
certes avec un marteau tout passe ... mais sans marteau c'est tout de même plus classe :mrgreen:
shadocs
Ne vit que pour le Solex
Ne vit que pour le Solex

2011 Prototype Cyl. Origine Liquide 4 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede KERDANIEL » 17 Déc 2012, 16:59

S_Poulin%2092%20(2).jpg
S_Poulin%2092%20(2).jpg (69.3 Kio) Vu 14076 fois
Solex27 a écrit:Et du vrai 89.5 ! pas du 89.5 qui finit en 130 marseillais :D

L'année suivante en 91 (le rouge avec jantes jaune), c'était 100/102 toujours avec galet de 42 à Lucé.
Normal, j'avais pas de matos d'usinage ni de fric pour m'en payer un de 44 ou 46, je vous laisse calculer le régime de fou de mon pauvre vilo). C'était avec mon 1er cylindre proto spécial vitesse "de la mort qui tue".
1ère fois que je mettais des diagramme digne de cyclos (de souvenir un truc comme 126°/182°). C'était un peu pointu mais alors que ça pétait des barreaux de chaise en haut !
Maintenant certain vont beaucoup plus haut en diagrammes, mais est-ce pour autant si efficace ?

SALUT FRANCK
Je suis persuadé que ton PROTO tel qu'il était à l'époque serait encore tout à fait dans le coup dans cette catégorie actuellement ainsi que ceux de Pat REBILLON, JL BERMENGO ou MAMOUR/GIRARD!
Avec les allumages actuels l'éventuelle différence entre les tops Protos actuels serait vite comblée à mon avis.
Concernant les SP il serait bien difficile de revenir en arriére. Même s'ils procédent d'une approche différente de celle que nous avions du Solex de course. Ils ont leurs adeptes tout aussi passionnés et représentent la majorité du plateau dans certaines régions.
Par contre la Bretagne est toujours à fond pour la"fonte" et LOÏC en illustre parfaitement la philosophie!
Alors celà ne te tente pas de venir te frotter aux irréductibles?
Amicalement
Passion 50
KERDANIEL
Pilier de comptoir de Solex-Compétition

Messagede seb72 » 17 Déc 2012, 19:07

:salut: solex 27

tu peux develloper ????

moi je dit chacun fait avec le matos et le budget qu'il dispose
il y a 6 catégories ,donc du choix
le principal c'est de s'amuser non????
de s'entraider sur les courses ,se chambrer entre nous(de manger de la fonte :lol: ) ,d'etre solidaire ,fair play sur le tarmac et de boire un verre ensemble

voila ca reste que mon avis

bonne soirée !!!!
saison 2015

membre b.o.c
seb72
Fou du Solex
Fou du Solex

2010 SP-Prototype Cyl. Athena Liquide 6 Tr

Messagede Wable » 17 Déc 2012, 21:26

Si je peux rebondir sur ce que dit Franck, UN SP coute moins cher qu'un Proto.
Le prix seul d'un nickasyl est plus onéreux qu'un haut moteur complet utilisé sur les SP.
Il ne semble pas que ce soit la bonne voie pour faire des économies.

Et les jeunes de terminale ne sont pas plus motivés que ça pour faire du solex. Ils préfèrent facebook et alcoolisations rapides, c'est dommage ...
Wable

2007 Prototype Cyl. Origine Liquide 5 Tr
  • Site Internet
  • Garage

Messagede solex-_-3800luxe » 17 Déc 2012, 21:41

Wable a écrit:Et les jeunes de terminale ne sont pas plus motivés que ça pour faire du solex. Ils préfèrent facebook et alcoolisations rapides, c'est dommage ...

Quoi que l'on dise sur ce forum...on parle d'Hadrien :lol:
solex-_-3800luxe

2009 origine ameliorer 3800

Messagede harrondo » 17 Déc 2012, 21:43

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
alala Mister Wable, quelle image des jeunes :lol:

bon c'est pas tout, mais on m'attend au bistro moi! :twisted:

edit! par contre je ne suis pas en terminale
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo
Grand malade du Solex , irrécupérable

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

Messagede babach » 17 Déc 2012, 22:02

Magnifique post !! :clap: :cheer:
je connaissait quelques machines de mes mob chops d 'epoque mais les 3/4 je les decouvre
et franchement on a rien inventer dans les annees 2000....
quand je vois tous ce sytems de valve etc.... chapeau à tous ces inventeur/mecano/bricoleur :clap:
le solex est unique et fun !!
babach
Fou du Solex
Fou du Solex

1993 SP-Prototype polin 6T echappement en W

Messagede Jean-C » 17 Déc 2012, 22:15

Wable a écrit:Et les jeunes de terminale ne sont pas plus motivés que ça pour faire du solex. Ils préfèrent facebook et alcoolisations rapides, c'est dommage ...

d'apres ce que je vois autour de moi, je donne raison à Thierry.
- Qu'est-ce que tu vas faire demain ?
- Bein ... rien
- Mais t'as déjà rien fait hier !
- Oui, mais j'ai pas eu le temps de finir ...
Jean-C

• Site Internet

Messagede Solex27 » 17 Déc 2012, 22:23

Bonjour,

Ola pas d'emballement, c'est juste une réflexion que je me faisais sur le simple fait que je trouve que les SP s'écartent beaucoup trop de la philosophie de base qui est de faire soit même le max de pièce dont le cylindre avec la contrainte de base du cylindre d'origine en fonte.
Si on en arrive à mettre des hauts moteur de mob, autant courir en mob.

Je dis ça et pourtant mon dernier solex était un SP !
D'ailleurs c'est peut être justement pour cela que je peut le dire, car à l'époque j'ai trouvé que cela allait déjà trop loin. Trop loin de la philosophie solex, trop loin financièrement même si cela reste à voir, selon haut moteur choisi.
Dans ce cas là pourquoi ne pas autoriser alors le vilo double palier de mob et les suspensions sur les SP ?
Si on veut appeler un chat un chat pourquoi ne pas aller jusque là alors ! Je dis une connerie ? pas sûr....

Et puis il y a le mérite du développement du moteur qui n'est pas le même. Sortir de la perfo d'un proto, cela a une autre saveur à mes yeux que celle sortie d'un SP.

C'est ma façon de voir les chose.

Mais je le répète ce n'est que mon avis qui a le droit de ne pas être partagé même à l'unanimité !

Bien évidement que l'essentiel est de s'amuser entre potes. mais pas à n'importe quel prix et n'importe comment !

Au passage, 6 catégories...cela fait quand mème beaucoup !
origine, origine amélioré, promo, proto, SP.... d'ailleurs je ne vois pas quelle est la 6ème !

Daniel: revenir en proto oui pourquoi pas, mais avec quelqu'un qui voudrait bien m’héberger sur son solbar en participant techniquement et financièrement.
Je ne me vois pas refaire tout de A à Z, le temps me manquerait.
La prépa de nos GSXR1000 d'endurance pour le bol d'or et les 24h du Mans (team TRT27), la construction de mon RGV500, la famille, la maison... bref comme tout le monde en cumulant les mandats le temps manque à un moment !

Sinon je connais un bon proto qui dort dans un garage depuis longtemps, celui de Luc Lejeune. Il faudrait que je le recontacte pour savoir ce qu'il en ferait...
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede belin3800 » 17 Déc 2012, 22:53

:salut:

Pour revenir aux fondamentaux, un moteur de proto ça pouvait aussi ressembler à ceci :

Orleans89_0061.jpg
certains reconnaîtrons !
Orleans89_0061.jpg (225.18 Kio) Vu 13966 fois

A+ et allez y avec modération sur la boisson...

Belin3800
belin3800

1991 Prototype Cyl. Origine Liquide 3 Tr

Messagede Team TDC » 18 Déc 2012, 08:43

Solex27 a écrit:Au passage, 6 catégories...cela fait quand mème beaucoup !
origine, origine amélioré, promo, proto, SP.... d'ailleurs je ne vois pas quelle est la 6ème !

Le solex nucléaire(electrique) :lol:
TEAM Tete De Con
Image
Team TDC
Rêve la nuit de Solex
Rêve la nuit de Solex

2011 Solex Origine Course Cyl. Origine Air 4 Tr

Messagede Solex27 » 18 Déc 2012, 09:22

Electrique ???? non, c'est une blague, dites moi que c'est une blague !!!

Si ce n'est pas le cas, alors là pour le coup c'est du grand n'importe quoi !

Dans le cadre du championnat du monde d'endurance, depuis 3 ans j'ai pu voir de près les courses du challenge Epower (motos électriques).
15min de course maxi, pas de bruit (c'est très déroutant et pas très emballant à regarder) des perfs bien médiocres (surtout en vitesse)
Et puis c'est 6 motos au départ dès fois 3 ou 4 faute de participants tellement ce n'est pas intéressant.

Alors un Esolex :D :D :D :D ........Ridicule !
Solex27
Mécano du Dimanche
Mécano du Dimanche

Messagede harrondo » 18 Déc 2012, 09:32

je te trouve très négatif!
les perfs des électriques sont assez impressionnantes!
SoxToys
http://www.asme-solex.com/
Sans Frein ni Loi
Vice-Président de l'ASME
harrondo

2008 Promotion Cyl. Origine Air 3 Tr

PrécédenteSuivante

Répondre
419 messages • Page 11 sur 28 • 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 28

Retourner vers Le coin des pilotes